Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
golgoth 67
12 décembre 2006

Bilan ciné 2006

Pour commencer ce blog je vais vous présenter ma liste complète des films sortis en 2006 que j'ai pu voir, soit au cinéma soit en DVD. Bien évidement cette liste n'est pas définitive car au cours des prochaines années j'aurai l'occasion de la compléter.


 MES CHEFS-D’OEUVRES


fils18473107LES FILS DE L'HOMME d'Alfonso Cuaron (10/10) : Fable noire de SF politico-fictionelle sur les dérives de notre société moderne qui nous amène droit au chaos. Gouvernement totalitaire, terrorisme, anarchie, maladie (stérilité de l'homme due aux manipulations génétiques, à la pollution ?), la vision apocalyptique tellement réaliste que nous donne à voir Cuaron est tout simplement dantesque et fait vraiment peur. De plus le récit est servi par une mise en scène hallucinante de réalisme qui immerge totalement le spectateur au coeur de l'action grâce à des plans-séquences d'anthologie et au son. Le film nous prends à la gorge dès le début pour nous achever à la fin. Visionnaire ? Seul l'avenir nous le dira... Puissant profond.GIGANTESQUE, le film de l'année.

babelmountainLE NOUVEAU MONDE de Terrence Malick (9/10) : Véritable poème lyrique, contemplatif, aérien, envoûtant et hypnotisant. Une ode à la nature. Grandiose.

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN de Ang Lee (9/10) : Magnifique et bouleversante histoire d’amour. Ang Lee nous touche avec la souffrance de ces deux êtres et leur amour impossible face à leurs propres tabous qui nous renvoie à nos propres préjugés.

BABEL de Alejandro Gonzalez Inarritu (9/10) : Avec le dernier opus de sa trilogie de films choraux, Inarritu continue à sonder l’âme humaine en nous collinedevilplongeant au cœur du drame de l’incommunicabilité des peuples et surtout de leurs semblables. Génialement mis en scène, puissant, profond et poignant.

LA COLLINE A
DES YEUX de Alexandre Aja (9/10) : La bombe atomique de l’année. Méchant, horrible, tordu, gore, craspec, immoral, subversif. La quintessence du survival hardcore.

THE DEVIL’S REJECTS de Rob Zombie (9/10) : Quand MALT rencontre Tueurs nés ça donne un film barré, malsain, jouissif, gore et nihiliste. Ultra munichlordréférentiel et superbement réaliser, Zombie nous gratifie d’une fin d’anthologie.

MUNICH de Steven Spielberg (9/10) : Spilby aborde le problème Israélo-palestinien par le biais d’un thriller d’espionnage passionnant façon 70’s. Il nous démontre brillamment l’inutilité de la violence à travers un personnage central en proie à un tiraillement intérieur entre son devoir et sa raison. Il en ressort ainsi que le seul militantisme possible est celui de la paix.

miamivolverLORD OF WAR de Andrew Niccol (9/10) : Charge cynique contre les marchands d’armes et le nouvel ordre mondial. On a rarement vu un pourri aussi charismatique, génialement interprété par Nicolas Gage, à part peut être Tony Montana dans Scarface. Film choc qui fait froid dans le dos.

MIAMI VICE de Michael Mann (9/10) : La série TV crée dans les 80’s par Mann avait inspiré tout les buddy-movies et leur esthétisme clinquant style Bad boys et consort. Mann prend le contre pied de tous ça et nous livre un polar intimiste, sec et racé, où l’avant-gardisme visuel et technique font merveille.

panfountainVOLVER de Pedro Almodovar (9/10) : Almodavar aime les femmes et nous le démontre encore une fois avec brio. Il nous émeut de ces destins de mères, nous faisant passer du rire aux larmes. Il offre par la même occasion à Pénélope Cruz son meilleur rôle à ce jour.

LE LABYRINTHE DE PAN de Guillermo Del Toro (9/10) : Merveilleux conte cruel pour adulte, où le féerique côtoie la barbarie du fascisme. D’une beauté visuelle époustouflante, d’une violence inouïe et d’une profondeur abyssale. Sergi Lopez totalement habité incarne le mal absolu et Del Toro fait éclater son immense talent.

revesnausicaaTHE FOUNTAIN de Darren Aronofsky (9/10) : Fabuleuse fable métaphysique et philosophique sur l’amour et la mort. Réalisation exceptionnelle et score sublime. Envoûtant, fascinant, et hypnotisant.

NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT de Hayao Miyazaki (9/10) : La beauté, la force et l’émotion qui se dégagent de ce film sont tout simplement grandioses. Un monument de l’animé. Une honte que ce film datant de 1984 sorte seulement cette année.

LA SCIENCE DES REVES de Michel Gondry (9/10) : Poétique, oniriques, décalé, burlesque, anachronique. Gondry poursuit son œuvre dans une romanzohostsorte de dimension parallèle tellement sont cinéma est autre. Magique.

   

LES REUSSITES 

 

ROMANZO CRIMINALE de Michele Placido (8,5/10) : Grande fresque mafieuse à la fois romanesque et violente où comment la petite histoire croise la grande. Magnifique.

casinoinfiltres

THE HOST de Joon-Ho Bong (8/10) : Film de monstre à la fois drôle, triste, satirique et effrayant. Décalé et subtil. Superbe.

CASINO ROYALE de Martin Campbell (8/10) : Retour aux sources réussit avec ce Bond plus humain mais aussi plus violant et romantique. Pari gagné aussi pour Daniel Graig.

LES INFILTRES de Martin Scorsese (8/10) : Scorsese remake Infernal Affairs avec tout son génie et sa mastria. Le casting est dantesque. 

WOLF CREEK de Greg McLean (8/10) : Survival certe classique au niveau wolfsevde l’histoire mais tellement éfficace et sans concéssions. Horrible et immoral.

SEVERANCE de Christopher Smith (8/10) : Survival complètement gore et délirant. Affreux, sale, bette et méchant.

VOL 93 de Paul Greengrass (8/10) : Réaliste, brut et sans effet. Un choc frontal.

OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS de Michel Hazanavicius (8/10) : Pastiche hilarant du ciné d’espionnage des 60’s. Tellement bien fait qu’on 93osss’y croirait. Dujardin est à mourir de rire.

BORAT de Larry Charles (8/10) : L’OFNI de l’année. Complètement barré, satirique, méchant. Une bombe.

LOVE SONG de Shainee Gabel (8/10) : Superbement écrit et dialogué, ce
film d’atmosphère et mélancolique offre à Travolta son meilleur rôle et  à Johansson la confirmation de son immense talent. 

HARD CANDY de David Slade (8/10) : Huis clos machiavélique et ambigu boratloved’une maîtrise autan technique que dans la direction des acteurs. 

MEMOIRES DE NOS PERES de Clint Eastwood (8/10) : Et un grand film de plus le grand Clint. Belle réflexion sur l’héroïsme et le patriotisme superbement mise en images.

BLACK BOOK de Paul Verhoeven (8/10) : Le Hollandais violant est de retour et n’a rien perdu de sa verve. Sous couvert d’un film d’espionnage romanesque classique il fait sauter en éclats le manichéisme inhérent à ce genre. Superbe interprétation de Carice Van Houten.

hardm_moiresPAPRIKA de Satoshi Kon (8/10) : Mise en abîme sur les rêves et le cinéma. Suréaliste et facinant.

HAPPY FEET de George Miller (8/10) : Quand le réalisateur de Mad Max se met à l’animé ça décoiffe. Délirant, virtuose et épique.

LITTLE MISS SUNSHINE de Jonathan Dayton, Valerie Faris (8/10) : Drôle, tragique, acide et émouvant à la fois. Un vrai bonheur.

RENAISSANCE de Christian Volckman (7,5/10) : Très belle réussite de l’animé français. Le rendue noir et blanc est vraiment somptueux, les blackpaprikadécors sont magnifiques et le scénario plus classique.

TRANSAMERICA de Duncan Tucker (7,5/10) : Jolie road-movie initiatique où la comédie désamorce le sérieux du sujet. Felicity Huffman incroyable.

MARIE-ANTOINETTE de Sofia Coppola (7,5/10) : Anachronique et décalé à l’image de son personnage, là est la réussite du film. Plastiquement superbe.

LA JEUNE FILLE DE L’EAU de M. Night Shyamalan (7,5/10) : Au travers de ce jolie conte Shy nous met en abîme son cinéma et son talent. Mise happymiss au point casse gueule mais réussie.

CARS de John Lasseter (7,5/10) : C’est du pixar, c’est toujours aussi bon, drôle et techniquement hallucinant. 

LE VENT SE LEVE de Ken Loach (7,5/10) : Dure, réaliste et poignante que cette histoire de 2 frères irlandais qui s’opposent à l’instar de leurs compatriotes pour l’indépendance de leur pays.

GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK de George Clooney (7,5/10) : Brillant film militant sur la liberté d’expression et le pouvoir journalistique en écho à la renaissancetranssituation américaine actuelle.

SYRIANA de Stephen Gaghan (7,5/10) : Thriller politico-fictionnel passionant et engagé.

SAW 3 de Darren Lynn Bousman (7/10) : Encore plus gore et plus sadique que ses prédécesseurs mais aussi plus approfondi au niveau du personnage de Jigsaw.

JARHEAD de Sam Mendes (7/10) : Pas aussi radical que Les rois du desert mais beau témoignage sur cette 1ere guerre du golfe.

mariefilleMONSTER HOUSE de Gil Kenan (7/10) : Un vrais film de peur pour enfants très marqué 80’s. Belle réussite.

JE VOUS TROUVE TRES BEAU de Isabelle Mergault (7/10) : Réussir une comédie romantique douce amère sur la France profonde rurale, fallait le faire.

NOUVELLE CUISINE de Fruit Chan (7/10) : Film fantastique d’autant plus froid et glauque car traité de façon très réaliste.

WALK THE LINE de James Mangold (7/10) : Superbe biopic emmené par carsventun duo d’acteurs extraordinaires.

BUBBA HO-TEP de Don Coscarelli (7/10) : Comédie fantastique sur la vieillesse, hilarante et touchante à la fois. Bruce Cambell en Elvis( ?) est vraiment génial.

MEMOIRES D’UNE GEISHA de Rob Marshall (7/10) : Belle fresque romanesque superbement mise en images.

BREAKFAST ON PLUTO de Neil Jordan (7/10) : Touchante histoire tragi-comique que celle de ce travesti irlandais durant les 70’s. Cillian goodunderMurphy hallucinant, la BO aussi.

UNDERWORLD 2 de Len Wiseman (7/10) : Supérieur au 1er, ultra jouissif, des scènes d’action qui démastiquent grave. L’actioner de l’année.

ENFERMES DEHORS de Albert Dupontel (7/10) : Dupontel est barge et
son film aussi. Trop bon.

INSIDE MAN de Spike Lee (7/10) : Très bon thriller qui nous tient en
halène jusqu’ à la fin.

vsawV POUR VENDETTA de James Mc Teigue (7/10) : Faire un blockbuster intelligent, engager et révolutionnaire, fallait oser. Les frères Wachowski sont passés par là. Super, malgré un manque d’ampleur niveau réalisation. 

SILENT HILL de Christophe Gans (7/10) : Mise en scène, ambiance, décors et SFX au top par contre l’histoire est un peu bancale. Beau film d’horreur plus cérébral que viscéral.

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallee (7/10) : Très belle saga familiale touchante et émouvante rythmée par une BO d’enfer.

hillmonster

AMERICAN DREAMZ de Paul Weitz (7/10) : Satire hilarante sur la société américaine, la télévision réalité, l’administration Bush et le terrorisme. 

 SCOOP de Woody Allen (7/10) : Retour gagnant à la comedie pétillante pour Woody Allen avec en prime la délicieuse Scarlett.

PRETE-MOI TA MAIN de Eric Lartigau (7/10) : Le duo Chabat-Gainsbourg fonctionne à merveille. La comédie romantique de l’année.

ORGUEIL ET PREJUGES de Joe Wright (7/10) : Keira Knightley est très convaincante dans ce beau film gesharomanesque.walk

13 TZAMETI de Bela Babluani (7/10) : Polar noir et sec, très efficace dans la tension qu’il distille.

BRICK de Rian Johnson (7/10) : Un premier film très lynch-like maîtrisé et passionnant.

WASSUP ROCKERS De Larry Clark (7/10) : Clark poursuit avec talent ses portraits d'ados laissant sa provocation habituelle au profit d'un humour certain.

LES SYMPATIQUES

   

piratesPIRATES DES CARAIBES, LE SECRET DU COFFRE MAUDIT de Gorehostel
Verbinski (6,5/10) : C’est toujours aussi plaisant et bien fait. Du pur entertainment et johnny Deep amène ce petit plus qui fait la différence. 

MISSION : IMPOSSIBLE 3 de J.J. Abrams (6,5/10) : Du bon film d’action, carré et spectaculaire. Mieux que le 2.

FAUX AMIS de Harold Ramis (6,5/10) : Mélange assez réussi de polar noir et d’humour noir. Le casting s’en donne à cœur joie. 

TRUMAN CAPOTE de Bennet Miller (6,5/10) : Le film est roseà l’image du

deja
personnage, ambigu et froid. Interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman.

HOSTEL de Eli Roth (6,5/10) : Une première partie à la Américan pie, heureusement la suite est nettement supérieure mais pas aussi gore qu’on aurait pu le croire.

LA PANTHERE ROSE de Shawn Levy (6,5/10) : Je m’attendais au pire mais le genie de Steve Martin fait la différence. A voir uniquement en VO

x tellement son accent est hilarant.petite

DEJA VU de Tony Scott (6,5/10) : Scott fait une pause dans son expérimentation formelle et nous sert un thriller efficace mais sans originalité malgré son sujet.

X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL de Brett Ratner (6,5/10) : Pendant que Singer est allé foirer son Superman, Ratner reprend le flambeau et n’a pas à rougir du résultat. 

PETITES CONFIDENCES A MA PSY de Ben Younger (6,5/10) : Comédie sentimentale relevée à la sauce Woody Allen superbement interprété par Uma Thurman et surtout Merryl Streep.
hooliso

HOOLIGANS de Lexi Alexander (6,5/10) : C’est sur, c’est pas du Ken Loach mais ça reste parfois authentique, bien joué et les scènes de bastons sont bien.

ISOLATION de Billy O’Brien (6,5/10) : Le réalisme anglais de ce film d’horreur fait toute son originalité.

THANK YOU FOR SMOKING de Jason Reitman (6,5/10) : Comédie grinçante et acide sur les lobbying et le politiquement correct amairicain.

peurdestL’AFFAIRE JOSEY AIMES (6/10) : Film social intéressant qui évite les lourdeurs de son sujet. Charlize Theron formidable.

ZATHURA de john Favreau (6/10) : Joli film familial bien fait et efficace.

LA PEUR AU VENTRE de Wayne Kramer (6/10) : C’est violant, stylisé et ça t’en met plein la gueule. C’est too much, donc jouissif.

DESTINATION FINALE 3 de James Wong (6/10) : Moins hilarant et moins virtuose que le 2, mais toujours aussi gore et inventif niveau meurtres. La franchise s’essouffle mais reste efficace.

antarticarumeur16 BLOCS de Richard Donner (6/10) : Un actionner efficace mais sans grande originalité. Donner est vraiment fatigué.

ANTARTICA de Frank Marshall (6/10) : Film d’aventure familial prenant et réussit.

LA RUMEUR COURT de Rob Reiner (6/10) : Rob Reiner renoue avec la comédie romantique avec ce spin-off du Lauréat mais n’arrive pas à la hauteur de ce classique.

SCARY MOVIE 4 de David Zucker (6/10) : On rigole un bon coup, c’est le scary2but donc c’est réussie mais ça ne va pas plus loin.

TRISTAN & YSEULT de Kevin Reynolds (6/10) : Solide et bien fait, mais il manque énormément d’émotion. Dommage vu le sujet.

TWO FOR THE MONEY de D.J. Caruso (6/10) : Rien de neuf au niveau de l’histoire mais Al Pacino fait son show. Plaisant.

QUATRE ETOILES de Christian Vincent (6/10) : Comédie fraîche et relevé par un casting …4 étoiles.

da_vinciserpentsLE DA VINCI CODE de Ron Howard (6/10) : Adaptation ultra fidèle mais fade. On n’y retrouve pas la tension et le suspens présent dans le livre.

DES SERPENTS DANS L’AVION de David R.Ellis (5.5/10) : Aussi con que son titre mais totalement fun avec des répliques déjà cultes «god bless the Playstation » .   

REEKER de Dave Payne (5,5/10) : Petit slasher honnête et gore. La fin rehausse le film.

BOOGEYMAN de Stephen T. Key (5,5/10) : Film de peur parfois efficace reeker
4mais sans originalité.




 LES DECEPTIONS

 


superman

dahlia


LE DALHIA NOIR de Brian De Palma (6,5/10) : Les thème DePalmien sont là, sa virtuosité  aussi mais niveau scénario cela semble assez confus et bâclé.

SUPERMAN RETURNS de Brian Singer (5/10) : Grosse, grosse déception pour cette suite/remake du 1er. Héros pas charismatique pour un sou, méchants grotesques, psychologie à 2 sesterces. Bref superman ne décolle jamais (ou je sais elle était facile).

wtcWORLD TRADE CENTER de Oliver Stone (5/10) : De la part d’un simplebronzes
yes-man cela aurait été un honnête "catastrophe" larmoyant et manichéen mais de la part d’un réalisateur passionnant et engagé comme Stone et vu le sujet, c’est vraiment du gâchis.

LES BRONZES 3 de Patrice Leconte (5/10) : A demi déçu dans le sens ou je ne l’attendais pas comme le messie mais j’espérais tout de même autre chose surtout de la part de Leconte.

            LES SCEPTIQUES


campingbandidasL’IVRESSE DU POUVOIR de Claude Chabrol (5,5/10) : Chabrol adapte l’affaire Elf. Cela aurait pu être passionnant, c’est plat.

CAMPING de Fabien Onteniente (5,5/10) : Comédie beauf sur les beauf au camping tellement vrais dans la peinture de ces gens, qu’elle fonctionne parfois.

BANDIDAS de Joachim Roenning et Espen Sandberg (5,5/10) : Uniquement pour le duo de charme pétillant et sexy que forment Penélope Cruz et Salma Hayek.

tigreiceCHAOS de Tony Giglio (5,5/10) : Un sous Usual Suspect sympa mais vain.

L’HONNEUR DU DRAGON TOM-YUM-GOONG de Prachya Pinkaew (5,5/10) : Uniquement pour les combats d’anthologie, le reste poubelle.

LA DOUBLURE de Francis Veber (5,5/10) : Un veber en petite forme qui a du mal à se renouveler.

LES BRIGADES DU TIGRE de Jérôme Cornuau (5,5/10) : Le gros problème qu’il y a avec ce genre de blockbuster à la française c’est qu’on se croirait dans un téléfilm de luxe.

jonbleuJEAN-PHILIPPE de Laurent Tuel (5,5/10) : Beau sujet mais résultat pas vraiment à la hauteur, dommage.

L’AGE DE GLACE 2 de Carlos Saldanha (5,5/10) : Comme souvent avec les suite, c’est too much et moins original. De plus j’ai du mal avec l’hystérie ambiante qui règne dans les animés modernes pour enfants.

THE HOLIDAY de Nancy Meyers (5,5/10) : Les acteurs sont bons mais on ne s'attache pas aux personnages. Loupé.

CAMPING CAR de Barry Sonnenfeld (5/10) : Robin Williams fait le pitre dans cette comédie familiale, poussive et réchauffée du très inégal Sonnenfeld.

tomdoublureBLEU D’ENFER de john Stockwell (5/10) : Jessica Alba en bikini très saillant durant tout le film, ça c’est culte. Euh … le film ? M’en rappelle même plus.

 



LES BOUSES


fastsentinelLA CRYPTE de Bruce Hunt (4/10) : Dur de venir après un film aussi immense que The Descent surtout que clichés et manque d’originalité sont au rendez-vous.

COMME T’Y ES BELLE de Lisa Azuelos (4/10) : La vérité si je mens au féminin version soap. Très peu pour moi.

FAST & FURIOUS : TOKYO DRIFT de Justin Lin (4/10) : Du gros son, des nanas qui se trémoussent dans tous les sens, des bagnoles customisées à mort, la grand classe quoi. Neal H.Morritz poursuit son entreprise d’intellectualisation du ciné ado avec foi.

fogligneFRIENDS WITH MONEY de Nicole Holofcener (4/10) : Ses amies sont riches, elle non. Elle est malheureuse, eux aussi. Leurs vies ne sont pas passionnantes et le film encore moins. Somnifère assuré.

THE SENTINEL de Clark Johnson (4/10) : Un sous Fugitif sans saveur et originalité.

UN TICKET POUR L’ESPACE d’Eric Lartigau (3/10) : Comme pour beaucoup de comiques télé, le passage au cinéma de KDO est loupé.

FOG de Rupert Wainwright (3/10) : Ca m’a tellement embrumé que j’ai sexyposeidondormi tout le long du film.

BRAQUEURS AMATEURS de Dean Parisot (3/10) : Jim Carrey retombe dans ses pires travers quand il n’est pas dirigé par un grand réalisateur.

SEXY MOVIE de Aaron Setzer, Jason Friedberg (3/10) : Les ZAZ était 3 et faisaient des films hilarants, eux sont 2 et fonds un film de merde pas drôle.

POSEÏDON de Wolfgan Petersen (3/10) : La scène du naufrage est bien, le reste n’est que clichés et énormités. Voyez le film original bien plus sheitanultrapassionnant.

TERREUR SUR LA LIGNE de Simon West (3/10) : Clichés sur clichés. Mort de rire plutôt que mort de peur. Lui aussi voyez l’original 1000 fois plus flipant.

ULTRAVIOLET de Kurt Wimmer (3/10) : Comment se bidonner pendant 1h30 tellement c’est laid, joué avec les pieds et mal foutu.

SHEITAN de Kim Chapiron (3/10) : L’horreur à la sauce kaira non merci. Pas gore, pas drôle, rien quoi. L’oscar du plus mauvais acteur de l’année à  Vincent Cassel.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me souviens l'avoir adoré et j'ai quelques images en tête mais c'était y a tellement longtemps...
G
Tu as vu Muriel ? Elle y est vraiment géniale. C'est le film qui a lancé sa carrière.<br /> Sinon In her shoe, c'etait vraiment sympa.
G
Tu as vu Muriel ? Elle y est vraiment géniale. C'est le film qui a lancé sa carrière.<br /> Sinon In her shoe, c'etait vraiment sympa.
D
Oui je l'ai encore vu hier soir dans In Her Shoes et elle est adorable!
G
L'actrice dont tu me parles s'appelle Toni Colette et c'est vrai que c'est une très bonne actrice.
Publicité
golgoth 67
Archives
Publicité